F3C championnat du monde 2025 en Roumanie


Le championnat du monde de F3C Hélicoptère en Roumanie est entré dans l'histoire : Ito Hiroki l'emporte à nouveau devant Ennio Graber. Le deuxième pilote suisse, Andy Gasser, se classe à l'excellente 9e place du classement final. Toutes nos félicitations au vice-champion du monde Ennio et à Andy!


Du 2 au 10.8.2025, la Roumanie a accueilli le championnat du monde de voltige en hélicoptère. Au total, 26 pilotes de 10 pays ont participé à la catégorie F3C. A noter que la catégorie F3N comptait 11 participants de 6 pays.
La délégation suisse, menée par Marinella Graber, était composée d'Ennio Graber et d'Andy Gasser. Un troisième pilote n'a malheureusement pas pu être recruté cette année, de sorte que nous n'avons pas pu envoyer une équipe complète.
En revanche, nous avions à nouveau sur place un juge expérimenté en la personne de Manrico Duzzi.

Quatre manches P, deux demi-finales F et deux manches F ont été courues. Le champion du monde en titre Ito a étonné tout le monde lors du tout premier tour, qu'il a remporté avec 271 points et un solide écart de 14,25 points avec le deuxième, Ennio. Au cours des manches suivantes, Ennio a certes réussi à réduire l'écart avec Ito, mais il est toujours resté au moins 7 points de différence. Andy s'est amélioré de vol en vol et a terminé le tour préliminaire à la 9e place. La supériorité des Japonais est surprenante : les quatre participants se sont classés parmi les cinq premiers!

Nous avons regardé fébrilement les résultats des demi-finales, mais là aussi, rien ne pouvait être fait contre les pilotes japonais : Ito marque souverainement devant Ennio et les autres Japonais suivent parfois de près, par exemple Yasuichi avec un demi-point derrière Ennio ! Andy utilise son joker lors de la première demi-finale, mais grâce à un bon deuxième vol, il parvient à conserver sa 9e place et accède ainsi facilement à la finale.

En finale, il n'y a pas de surprise dans les premières places. Ito ne laisse rien passer, Ennio peut tenir Yasuichi à distance. L'Italien Alessandro Del Lungo parvient à se hisser à la 5e place lors d'un vol, mais au classement final, quatre places sur les cinq premières restent pour le Japon et la médaille d'argent pour Ennio. Andy défend sa bonne 9e place et reste dans le top 10.

Vous trouverez le classement final F3C ci-après: LINK  

Logiquement, le Japon est donc également champion du monde par équipe, la deuxième place revient à la France et la Chine obtient le bronze. Avec sa 6e place, la Suisse est le meilleur pays avec deux pilotes - si nous avions eu un troisième pilote, une place sur le podium aurait certainement été possible.

Encore une fois, au nom de la FSAM toutes nos félicitations à nos deux Suisses!

13.8.2025, Rolf Mäder, chef CT F3-Heli.ch

  

Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Vom Modellbau zur Flugsimulation

dimanche 25 janvier 2026



RECHERCHE: Aéromodéliste pour développement de logiciel

mardi 13 janvier 2026


Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits évoluant sur leur trajet de vol.