Sécurité

Les objectifs principaux du groupe de travail pour la sécurité sont le maintien et l’accroissement du niveau de sécurité, généralement déjà élevé,  dans tous les domaines de l'aéromodélisme. Ces deux objectifs seront atteints principalement par une sensibilisation continue de tous les aéromodélistes pour les questions de sécurité avec des listes de contrôle, des informations, des événements, etc. 
Une partie des tâches consiste à suivre de près les nouveaux développements et les tendances dans l’aéromodélisme, et de réagir si besoin. En ce sens, les résultats du groupe de travail sur la sécurité complètent les dispositions des réglementations en vigueur et des directives officielles.

SAFETY! FIRST Compendium

 

Dans le compendium SAFETY! FIRST tous les aspects pertinant du thème de la sécurité sont résumés dans une brochure explicative. Les check-lists connues depuis des années font partie du contenu et sont expliquées en détails. Le compendium se concentre sur les domaines de danger potentiels tels que les hommes, la technique et l'organisation sur lesquels une chaîne dangereuse d'évènements potentiels peut s'étendre. 

Ce vaste recueil sera complété au fur et à msesure. Il peut aussi bien être utilisé pour des formations au sein des groupements que comme lecture pour les nouveaux membres.

La version aktuelle est téléchargeable ici ou peut être commandée par les associations sous forme imprimmée auprès du secretariat central de l'AéCS.



Pourquoi est-il nécessaire de garantir la sécurité?

La théorie : si on utilise le matériel de façon responsable et si on évalue correctement ses propres capacités et les risques résiduels, il n’y a pas de danger particulier.

Dans le domaine de la compétition, tout comme sur les places de vol, des directives concrètes et des recommandations (dispositions-cadre), se trouvant dans le Règlement de la FSAM ou alors émises par des organisations d'aéromodélisme subordonnées, apportent de hauts standards de sécurité.

La FSAM veut en faire toujours plus, partout où l’on peut rencontrer un risque d’accident. Pas seulement pour un événement précis, mais par conviction, et pour l’intérêt général de l’aéromodélisme.

C’est à cette fin qu’a été créé, il y a plusieurs années,  le groupe de travail lié à la sécurité. Les recommandations concrètes de ce groupe d’experts découlent d’une collaboration avec des aéromodélistes engagés dans plusieurs secteurs, provenant de la pratique, pour la pratique. Ce groupe de travail met l’accent sur les gens, les techniques et les organisations qui pourraient se trouver en danger suite à une suite d’événements malencontreux.



News


FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024

Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.

Propulsion électrique et sécurité

dimanche 1 octobre 2023

La domination de la propulsion électrique dans l'aéromodélisme se poursuit. Avec elle, les exigences en matière de sécurité se déplacent également

Jamais tout seul

lundi 7 août 2023

Si l'on accompagne un jeune pilote, il va de soi que celui-ci ne doit pas rester seul au bord de la piste

La sécurité des vols en jet

lundi 5 juin 2023

La sécurité est la priorité absolue, également pour les vols en jet, mais pas seulement.

Sécurité des aéromodèles en montagne

dimanche 16 avril 2023

Depuis des décennies Robi Disler vole des grands planeurs scale qu'il a construits lui-même, de préférence à la pente dans les montagnes. Ses modèles sont conçus pour un vol lent et de larges spirales dans les thermiques

Rétrospective de la journée de formation de la FSAM du 4 février, liens vers les conférences

lundi 6 février 2023

Ce fut une réussite à tous points de vue. Les conférenciers compétents et engagés ont transmis aux 80 participants environ de nombreuses et précieuses informations et d'innombrables highlights. Nous remercions de tout coeur les conférenciers mais aussi les participants.

Sécurité sur l'aérodrome modèle MG Gäu

samedi 4 février 2023

Avec son vaste terrain d'aéromodélisme très soigné, le Groupement de Gäu est très attractif pour les pilotes de jets et de gros modèles

SAFETY ET CI WARBIRD

vendredi 9 décembre 2022

La CI Warbird est une communauté d'intérêts qui se consacre à la construction et au pilotage d'avions militaires historiques. La sécurité n'est pas une priorité uniquement lors des meetings annuels