F5 électrique
Le moteur électrique est devenu le mode de propulsion le plus utilisé pour les avions à hélice. Les possibilités de doter les modèles réduits d’avion télécommandés avec un entraînement électrique sont presque illimitées, des petits modèles de 50 grammes jusqu’aux modèles de plus de 20kg. Planeurs motorisés, avions de voltige, avions de course, remorqueurs, répliques de modèles de Jet et d’oldtimers, hydravions, hélicoptères etc, leurs motorisations électriques sont propres, faciles à utiliser, et leurs performances peuvent être dosées avec précision. Les modèles de course aux pylônes de la classe F5D parcourent la piste à plus de 300km/h. Les catégories de compétitions internationales pour les modèles à propulsion électrique sont:
- F5A GPS racing (p)
- F5B planeurs motorisés jusqu'à 10S LiPo et limite d'énergie (1750Wmin) classe CM FAI
- F5E modèles solaires (p)
- F5F planeurs motorisés jusqu'à 6S LiPo et limite d'énergie (1300W/min), (p)
- F5G grands planeurs, dès 3.5m (p)
- F5J planeurs de vol thermique avec loggeur de hauteur et timer moteur, classe CM FAI
- F5K planeurs multi tâches (p)
- F5L modèles 2 axes (p)
(p): classes provisoires, sans CM
https://www.fai.org/page/ciam-code
https://www.fai.org/sites/default/files/sc4_vol_f5_electric_23.pdf
Les modèles électriques ne dégagent pas de gaz d’échappement et ne produisent pratiquement pas de bruit. Celui qui veut construire lui-même un modèle à entraînement électrique peut s’appuyer sur l’expérience des pilotes aguerris dans un groupement ou s’adresser à un membre de la Commission technique de vol électrique.
La CT F5 organise ses propres championnats ou appuie les clubs dans l’organisation de concours. Elle est responsable de la sélection des équipes nationales.
Pour de plus amples informations indépendantes et sous toutes réserves de responsabilité: Facebook: F5 Schweiz ou www.silentwings.ch
|