F3C championnat du monde 2023 dans l'Indiana / USA
Enfin ! Après l'annulation d'un championnat du monde et de deux championnats d'Europe en raison du Corona, une compétition de catégorie 1 a de nouveau lieu sous la forme du championnat du monde F3CN. La Suisse y participe avec l'équipe nationale composée d'Ennio Graber, Marc Emmenegger et Andy Gasser. Nous vous informons ici du déroulement du championnat.
Beaucoup de confusion régnait avant ce championnat du monde : aura-t-il lieu ou non, y aura-t-il suffisamment d'inscriptions ? Finalement, 8 nations se sont présentées dans les deux catégories F3C et F3N, qui n'ont certes pas envoyé d'équipes complètes, mais tout de même plusieurs pilotes. Même les pilotes suisses ne se sont décidés à participer qu'au deuxième essai. Cela est compréhensible, car le coût d'une compétition outre-mer est énorme et, malgré le soutien généreux de la FSAM, chaque pilote doit assumer une part importante des coûts. Il convient de mentionner que le transport des modèles coûte presque plus cher que les billets d'avion eux-mêmes... En raison du faible nombre de participants (21 pilotes dans la catégorie F3C, déterminante pour la Suisse), le championnat du monde a été écourté de trois jours. Cela, associé à la recherche de sponsors, a permis de rendre le championnat du monde financièrement supportable.
Le 2 août, l'équipe suisse est arrivée à destination. Très important : notre chef des juges, Manrico Duzzi, est également de la partie. A la dernière minute, nous avons reçu une demande de participation d'un juge suisse et Manrico a accepté le défi à court terme et fait ses valises. Toutes les médailles ont également voyagé avec lui, plus de 40 au total.
Voici les premières images de l'entraînement non officiel. Aujourd'hui, 4 août, a lieu la première partie du contrôle des modèles avant l'entraînement officiel de demain sur le site de la compétition, lequel sera suivi de la cérémonie d'ouverture.
|
|
Traduction:
Jean
Thévenaz
|
Toutes les news
Année
mardi 13 janvier 2026
Recherche aéromodéliste ayant de bonnes connaissances en développement de logiciels.
Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » (FLARM = Flight Alarm) pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits volant dans leur direction.
mardi 13 janvier 2026
Le Forum économique mondial (WEF) se tiendra du 19 au 23 janvier 2026 à Davos. A cette occasion, diverses mesures de sécurité seront prises sur demande du gouvernement grison. Parmi ces dernières, la décision du Conseil fédéral de limiter l'accès à l'espace aérien et aux aérodromes dans la région de Davos du 16 au 24 janvier 2026. Les Forces aériennes suisses ont été mandatées par le Conseil fédéral pour assurer, durant cette période, la sauvegarde de la souveraineté aérienne.
|