L‘AéCS et la FSAM développent en commun un système de prévention de collision pour les terrains d’aéromodélisme


Lors d’opérations avec des avions habités à proximité de terrains d’aéromodélisme, il est à noter qu’en premier lieu, aussi bien le pilote d’un aéronef que le pilote d’un modèle télécommandé se doit d’être concentré sur la conduite de son propre appareil.


Comme aide au contrôle, dans tous les cas indispensable, de l’espace aérien, l’emploi d’équipements techniques pour la prévention des collisions est judicieux.

L’AéCS, fédération faîtière et la fédération Suisse d’aéromodélisme FSMA ont, pour cette raison, décidé en commun, de donner à développer une station au sol adéquate FLARM pour les terrains d’aéromodélisme. Le projet est conduit par la FSAM et la participation d’experts d’autres domaines en est assurée.

Lors de la séance du comité du 25 octobre 2014, les représentants de toutes les fédérations et de toutes les régions du comité central de l’AéCS ont décidé unanimement, d’assurer, au moyen d’une participation substantielle au coût, la réalisation proche de ce projet. Dans ce contexte, il est remarquable de pouvoir souligner, que l’octroi spontané de ressources financières par les fédérations peut être compris non seulement comme un signe d’une solidarité verbale mais aussi économique.



Toutes les news

Année  
RECHERCHE Aéromodéliste pour développement logiciel

mardi 13 janvier 2026


Recherche aéromodéliste ayant de bonnes connaissances en développement de logiciels. Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » (FLARM = Flight Alarm) pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits volant dans leur direction.

WEF 2026, zones de vol interdites pour les modèles réduits

mardi 13 janvier 2026


Le Forum économique mondial (WEF) se tiendra du 19 au 23 janvier 2026 à Davos. A cette occasion, diverses mesures de sécurité seront prises sur demande du gouvernement grison. Parmi ces dernières, la décision du Conseil fédéral de limiter l'accès à l'espace aérien et aux aérodromes dans la région de Davos du 16 au 24 janvier 2026. Les Forces aériennes suisses ont été mandatées par le Conseil fédéral pour assurer, durant cette période, la sauvegarde de la souveraineté aérienne.