Oskar Engeler, un grand merci pour le travail accompli au sein du groupe de travail aérodromes


Bien avant la création du groupe de travail aérodromes en fonction aujourd'hui, Oskar Engeler s'engageait déjà pour la protection des pistes d'aviation.


Dès 1994 Oskar Engeler fut le responsable du groupe de travail problèmes de pistes d'aviation de la région 3 selon sa dénomination de l'époque (aujourd'hui Fédération régionale d'Aéromodélisme Suisse centrale). Avec ses collègues, il s'est engagé pour la protection de nos terrains d'aviation, effectué un travail de fond et soutenu les  groupements. En 1999 il est devenu membre du groupe de travail aérodromes de la FSAM. Il est à l'origine de nombreux développements et projets qu'il a ensuite accompagnés concrètement. Il a en outre soutenu divers groupements et autorités par ses conseils. Il lui tenait à coeur de créer des bases concrètes et objectives dans divers domaines sensibles tels que p. ex. mesure et évaluation du bruit, protection de la nature et de l'environnement, ainsi que droit de la construction, susceptibles d'être acceptées et appliquées dans la pratique aussi bien par le aéromodélistes que par leurs adversaires. Dans ce contexte, il aimait évoquer les règles de l'artisanat. Ainsi, outre de nombreuses bases techniques, il a élaboré les "cercles de bruit" avec l'EMPA et les "Recommandations pour l'évaluation des sites" avec la Station ornithologique suisse. De même, Oskar tenait à ce que le groupe de travail ait une bonne vue d'ensemble des "cas" juridiques et techniques passés et actuels et puisse conseiller et agir avec qualité et efficience. Un grand nombre de ses suggestions ont été intégrées dans le quotidien du groupe de travail, des responsables régionaux pour l'environnement et les infrastructures, mais aussi des groupements eux-mêmes. 

Lors de sa dernière séance, le groupe de travail aérodromes a pris congé d'Oskar Engeler après plus de 20 ans d'activité bénévole et l'a remercié de tout coeur pour son immense engagement. Oskar mérite également tous les remerciements de la part de l'ensemble de la Fédération d'Aéromodélisme et de tous les groupements. Nous souhaitons à Oskar une bonne santé et pour l'avenir également beaucoup de joie dans la construction et le pilotage de modèles réduits.

 
Au nom du groupe de travail et du comité de la FSAM

Adrian Eggenberger, Responsable du ressort Infrastructures


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
RECHERCHE Aéromodéliste pour développement logiciel

mardi 13 janvier 2026


Recherche aéromodéliste ayant de bonnes connaissances en développement de logiciels. Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » (FLARM = Flight Alarm) pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits volant dans leur direction.

WEF 2026, zones de vol interdites pour les modèles réduits

mardi 13 janvier 2026


Le Forum économique mondial (WEF) se tiendra du 19 au 23 janvier 2026 à Davos. A cette occasion, diverses mesures de sécurité seront prises sur demande du gouvernement grison. Parmi ces dernières, la décision du Conseil fédéral de limiter l'accès à l'espace aérien et aux aérodromes dans la région de Davos du 16 au 24 janvier 2026. Les Forces aériennes suisses ont été mandatées par le Conseil fédéral pour assurer, durant cette période, la sauvegarde de la souveraineté aérienne.