Portrait des membres du comité


Le comité de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM) est composé de six personnalités engagées qui s'investissent pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération


Nicolas Spaar est soucieux d'équilibrer les finances

 

Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération. Qui sont-ils, de quel département ont-ils la charge et que comprennent ces départements, c'est ce que nous vous présenterons dans les prochaines éditions de notre revue  «Modellflugsport». Avec Nicolas Spaar, le comité de la FSAM bénéficie des services d'un spécialiste motivé et expérimenté pour le département des finances.

 

Le père cherche un caissier pour la FSAM, le fils redécouvre l'aéromodélisme. C'est ainsi que l'on pourrait résumer le retour de Nicolas Spaar à l'aéromodélisme. Mais reprenons depuis le début : le père, Romeo Spaar, est passionné d'aéromodélisme depuis son plus jeune âge. Il a naturellement transmis sa passion à son fils. Celui-ci s'y est intéressé plus tard, mais davantage aux voitures miniatures et au football. Il s'entraînait alors deux fois par semaine et jouait le week-end; de plus, il coachait une équipe de juniors. A l'époque, son emploi du temps était aussi chargé que plus tard, lorsqu'il a démarré sa carrière d'agent fiduciaire et fondé sa propre famille.

 

 

La passion du vol et de la finance

Il y a cinq ans, la FSAM cherchait un nouveau membre du comité pour le département des finances. Romeo Spaar, devenu entre-temps président de la région Nord-Ouest et délégué de la FSAM, a demandé à son fils s'il voulait assumer cette fonction. Il a accepté, mais en précisant: «En tant que personne extérieure, je ne peux évidemment pas devenir membre du comité de la FSAM. Pour cela, je dois d'abord redevenir membre d'un groupe d'aéromodélisme». Plus tard, lors d'un vol de comité, la passion du vol est revenue, raconte-t-il. Il a finalement été élu à son poste lors de l'AD de 2019.

«J'aime mon métier et je l'exerce avec plaisir, c'est pourquoi cela ne me dérange pas trop de faire la même chose pendant mon temps libre que lorsque je travaille. La comptabilité en elle-même est vite faite », explique Nicolas Spaar. Mais d'autres choses prennent beaucoup plus de temps. L'engagement de Nicolas Spaar pour la FSAM représente environ 200 heures par année, réparties de manière inégale sur les 12 mois. Chaque mois, quatre à cinq heures sont consacrées à la comptabilité et aux paiements. Tous les deux mois, une séance du comité de quatre à cinq heures vient s'ajouter à ce pensum "de base".

 

Les travaux vraiment importants dans ce domaine ont lieu au cours des derniers et des premiers mois de l'année. En octobre, les demandes de subventions arrivent de la part des groupements qui veulent ou doivent investir dans leur infrastructure et leur sécurité. Nicolas Spaar répertorie les demandes dans une liste afin de pouvoir en discuter lors de la prochaine réunion du comité. C'est également vers la fin de l'année qu'arrivent les budgets des commissions techniques, qui doivent être contrôlés et résumés. En début d'année, les comptes annuels sont établis à l'intention des réviseurs et préparés pour l'assemblée des délégués.

 

 

 

Réduire les dépenses judicieusement

Lorsqu'on lui demande ce qui lui plaît le plus, il répond : « Réaliser quelque chose pour l'aéromodélisme avec mes collègues du comité, voilà ce qui me plaît ». Nicolas Spaar souhaite donner à la FSAM une base financière solide à long terme tout en satisfaisant les membres et les parties prenantes. « C'est mon travail ». Lors de l'assemblée des délégués de cette année, les cotisations des membres ont dû être augmentées. « Ce genre de choses n'est jamais réjouissant, mais les dépenses ne cessent malheureusement d'augmenter ». 

 

Nicolas Spaar nomme les raisons qui expliquent l'augmentation des dépenses. La FSAM doit de plus en plus souvent s'engager pour ses membres et les groupements, parce que de plus en plus de groupes d'intérêts revendiquent le même espace et que des intérêts et des besoins divergents font souvent obstacle à la cohabitation. C'est surtout lorsqu'il faut faire appel à des juristes que cela coûte cher. De plus, pour une fédération nationale, il est important d'investir dans le multilinguisme des informations sur le site web. Récemment, outre les traductions en français, cette démarche a été étendue à la région italophone.

Le département Sport, avec ses commissions techniques, ses soutiens aux compétitions et aux équipes nationales, génère également des coûts élevés. Mais il y a là un potentiel d'économies, explique Nicolas Spaar : « Nous voulons soutenir nos équipes nationales. Nos sportifs ont beaucoup de succès au niveau international. Mais nous voulons faire des économies là où cela est judicieux. C'est pourquoi différentes approches visant des réductions de coûts sont en discussion ».


Décoller, exécuter des figures de voltige et atterrir

Nicolas Spaar vole exclusivement électrique. « Après tant d'années sans voler, j'ai d'abord commencé avec un avion à aile haute. Lentement, j'ai agrandi  mon stock avec un modèle à aile basse et j'ai continué jusqu'à un jet électrique ». L'année dernière, il a acheté un planeur pour participer à la compétition de voile de la Regio-Cup. Mais : « Je n'ai pas l'ambition de devenir un pilote de haut niveau. J'aime décoller, effectuer quelques figures et être capable de me poser à nouveau », dit-il. Un Fokker DR.1 qu'il construit lui-même devrait un jour compléter le parc de modèles réduits de Nicolas Spaar. « Mais cela fait déjà deux ans que je travaille dessus », dit-il. Dans le local de bricolage, on trouve aussi parfois ses deux fils (7 et 10 ans). « Ils possèdent des planeurs électriques, mais leur intérêt pour l'aéromodélisme n'est pas encore très grand, de plus ils redoutent toujours d'endommager quelque chose », observe Nicolas Spaar. Il ne veut pas les forcer. « S'ils ont envie de m'accompagner, je m'en réjouis, sinon c'est bien aussi ».

 

Interview menée par Andrea Bolliger



Toutes les news

Année  
F3K-NM-Training-2025-Interlaken (in Wettbewerbsform)

lundi 31 mars 2025


Die F3K Saison 2025 ist eröffnet

F4 Scale Championnats suisses 2025

mercredi 19 mars 2025


Changement de catégorie de F4C à F4H

FSAM Assemblée des délégués 2025

dimanche 16 mars 2025


Le samedi 15 mars 2025 s'est tenue la 11e assemblée des délégués de la FSAM à Herrliberg ZH comme hôte de la région NOS et du groupement d'aéromodélisme Erlenbach-Herrliberg.

Le savais-tu ??

lundi 10 mars 2025


La Member Card (attestation d'assurance) peut être imprimée au format carte de crédit directement depuis la banque de données des membres. Dans l'espace membre, il est aussi possible de changer facilement de par soi-même sa propre adresse.

Adaptations de l'assurance responsabilité civile

mercredi 5 mars 2025


Le document "Ta palette d'assurance" a été retravaillé en février 2025 et adapté aux circonstances actuelles.

Evénement F3K pour les débutants le 22.02.2025

dimanche 23 février 2025


L'équipe nationale de F3K a montré aux novices comment fonctionne cette catégorie

Ausstellung und Jugend- förderung der MG Fricktal

vendredi 14 février 2025


Eigentlich sind Modellflugzeuge zum Fliegen da. Doch an diesem Wochenende bot sich in der Mehrzweckhalle Fuchsrain in Möhlin ein ungewohntes Bild: Die Modellfluggruppe Fricktal präsentierte einen Querschnitt ihrer Flotte am Boden – eine eindrucksvolle Parade, die die Vielfalt des Modellflugsportes zeigte

Young Silentwings Workshop NOS für Juniorinnen und Junioren

mercredi 12 février 2025


Der beliebte Workshop für Juniorinnen und Junioren findet auch dieses Jahr in den Frühlingsferien (23.-25. April 2025) statt. Im Air Force Center Dübendorf werden im Fliegermuseum Segel- und Kunstflugmodelle unter Anleitung ausgerüstet und eingeflogen. Der Kurs richtet sich an Jugendliche zwischen 12 und 15 Jahren, die bereits über Grundfertigkeiten im Fliegen verfügen und den nächsten Schritt in Angriff nehmen möchten.

2025 FAI F3P CM - félicitations au Team Switzerland

lundi 10 février 2025


Les Championnats du monde de voltige aérienne en salle 2025 se sont achevés samedi dernier à Widen (AG) par la remise des prix et le banquet de clôture. Sylvain Pasini s'est classé 3e en voltige classique (F3P-A) et Philipp Schürmann 5e. Notre équipe nationale s'est classée 2e dans le classement par équipe F3P-A. Chez les juniors en aéro musical (F3P-AFM), Matteo Pasini s'est classé 3e. Félicitations à tous les membres de l'équipe et un grand merci aux organisateurs et aux aides !

Portrait des membres du comité

dimanche 2 février 2025


Adrian Eggenberger homme de conduite, teamplayer et diplomate Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération.

Championnat du monde indoor 2025

lundi 20 janvier 2025


Viens assister au championnat du monde F3P indoor à Widen AG du 2 au 8 février 2025

Journée de formation FSAM 2025

mercredi 1 janvier 2025


Le samedi 25 janvier (délai d'inscription le 19 janvier 2025) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec un café de bienvenue.