Portrait des membres du comité


Le comité de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM) est composé de six personnalités engagées qui s'investissent pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération


Nicolas Spaar est soucieux d'équilibrer les finances

 

Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération. Qui sont-ils, de quel département ont-ils la charge et que comprennent ces départements, c'est ce que nous vous présenterons dans les prochaines éditions de notre revue  «Modellflugsport». Avec Nicolas Spaar, le comité de la FSAM bénéficie des services d'un spécialiste motivé et expérimenté pour le département des finances.

 

Le père cherche un caissier pour la FSAM, le fils redécouvre l'aéromodélisme. C'est ainsi que l'on pourrait résumer le retour de Nicolas Spaar à l'aéromodélisme. Mais reprenons depuis le début : le père, Romeo Spaar, est passionné d'aéromodélisme depuis son plus jeune âge. Il a naturellement transmis sa passion à son fils. Celui-ci s'y est intéressé plus tard, mais davantage aux voitures miniatures et au football. Il s'entraînait alors deux fois par semaine et jouait le week-end; de plus, il coachait une équipe de juniors. A l'époque, son emploi du temps était aussi chargé que plus tard, lorsqu'il a démarré sa carrière d'agent fiduciaire et fondé sa propre famille.

 

 

La passion du vol et de la finance

Il y a cinq ans, la FSAM cherchait un nouveau membre du comité pour le département des finances. Romeo Spaar, devenu entre-temps président de la région Nord-Ouest et délégué de la FSAM, a demandé à son fils s'il voulait assumer cette fonction. Il a accepté, mais en précisant: «En tant que personne extérieure, je ne peux évidemment pas devenir membre du comité de la FSAM. Pour cela, je dois d'abord redevenir membre d'un groupe d'aéromodélisme». Plus tard, lors d'un vol de comité, la passion du vol est revenue, raconte-t-il. Il a finalement été élu à son poste lors de l'AD de 2019.

«J'aime mon métier et je l'exerce avec plaisir, c'est pourquoi cela ne me dérange pas trop de faire la même chose pendant mon temps libre que lorsque je travaille. La comptabilité en elle-même est vite faite », explique Nicolas Spaar. Mais d'autres choses prennent beaucoup plus de temps. L'engagement de Nicolas Spaar pour la FSAM représente environ 200 heures par année, réparties de manière inégale sur les 12 mois. Chaque mois, quatre à cinq heures sont consacrées à la comptabilité et aux paiements. Tous les deux mois, une séance du comité de quatre à cinq heures vient s'ajouter à ce pensum "de base".

 

Les travaux vraiment importants dans ce domaine ont lieu au cours des derniers et des premiers mois de l'année. En octobre, les demandes de subventions arrivent de la part des groupements qui veulent ou doivent investir dans leur infrastructure et leur sécurité. Nicolas Spaar répertorie les demandes dans une liste afin de pouvoir en discuter lors de la prochaine réunion du comité. C'est également vers la fin de l'année qu'arrivent les budgets des commissions techniques, qui doivent être contrôlés et résumés. En début d'année, les comptes annuels sont établis à l'intention des réviseurs et préparés pour l'assemblée des délégués.

 

 

 

Réduire les dépenses judicieusement

Lorsqu'on lui demande ce qui lui plaît le plus, il répond : « Réaliser quelque chose pour l'aéromodélisme avec mes collègues du comité, voilà ce qui me plaît ». Nicolas Spaar souhaite donner à la FSAM une base financière solide à long terme tout en satisfaisant les membres et les parties prenantes. « C'est mon travail ». Lors de l'assemblée des délégués de cette année, les cotisations des membres ont dû être augmentées. « Ce genre de choses n'est jamais réjouissant, mais les dépenses ne cessent malheureusement d'augmenter ». 

 

Nicolas Spaar nomme les raisons qui expliquent l'augmentation des dépenses. La FSAM doit de plus en plus souvent s'engager pour ses membres et les groupements, parce que de plus en plus de groupes d'intérêts revendiquent le même espace et que des intérêts et des besoins divergents font souvent obstacle à la cohabitation. C'est surtout lorsqu'il faut faire appel à des juristes que cela coûte cher. De plus, pour une fédération nationale, il est important d'investir dans le multilinguisme des informations sur le site web. Récemment, outre les traductions en français, cette démarche a été étendue à la région italophone.

Le département Sport, avec ses commissions techniques, ses soutiens aux compétitions et aux équipes nationales, génère également des coûts élevés. Mais il y a là un potentiel d'économies, explique Nicolas Spaar : « Nous voulons soutenir nos équipes nationales. Nos sportifs ont beaucoup de succès au niveau international. Mais nous voulons faire des économies là où cela est judicieux. C'est pourquoi différentes approches visant des réductions de coûts sont en discussion ».


Décoller, exécuter des figures de voltige et atterrir

Nicolas Spaar vole exclusivement électrique. « Après tant d'années sans voler, j'ai d'abord commencé avec un avion à aile haute. Lentement, j'ai agrandi  mon stock avec un modèle à aile basse et j'ai continué jusqu'à un jet électrique ». L'année dernière, il a acheté un planeur pour participer à la compétition de voile de la Regio-Cup. Mais : « Je n'ai pas l'ambition de devenir un pilote de haut niveau. J'aime décoller, effectuer quelques figures et être capable de me poser à nouveau », dit-il. Un Fokker DR.1 qu'il construit lui-même devrait un jour compléter le parc de modèles réduits de Nicolas Spaar. « Mais cela fait déjà deux ans que je travaille dessus », dit-il. Dans le local de bricolage, on trouve aussi parfois ses deux fils (7 et 10 ans). « Ils possèdent des planeurs électriques, mais leur intérêt pour l'aéromodélisme n'est pas encore très grand, de plus ils redoutent toujours d'endommager quelque chose », observe Nicolas Spaar. Il ne veut pas les forcer. « S'ils ont envie de m'accompagner, je m'en réjouis, sinon c'est bien aussi ».

 

Interview menée par Andrea Bolliger



Toutes les news

Année  
Lostorfer Anfängerwettbewerb

vendredi 6 mars 2026



Capitaine et directeur de musée

mercredi 25 février 2026


Dans l'édition du mardi 24 février 2026 du journal NZZ, Jürgen Schelling a publié un article intéressant sur le musée d'aéromodélisme d'Urs Leodolter à Russikon.

Événement de formation FSAM 2026

samedi 21 février 2026


La formation 2026 est déjà terminée. Pour tous ceux qui n'ont pas pu y participer, notez bien la date de janvier 2027, car c'est à ce moment-là que se tiendra la prochaine formation. La date exacte sera publiée dans la rubrique « Événements » au cours de l'année. Les thèmes seront communiqués environ deux mois avant la date prévue.

Aéromodélisme, législation et zones de protection de la faune sauvage

samedi 21 février 2026


Dans notre région de Fribourg, les zones de protection de la faune sauvage doivent passer de 1 à 14 zones. Cela représente une superficie de plus de 4’000 hectares. Ces zones doivent faire l'objet d'une interdiction de vol de modèle réduit du 1er décembre au 15 juillet. Nous, amateurs de modélisme aérien, ne souhaitons pas de restrictions supplémentaires à cet égard et voulons que personne ne s'immisce dans nos affaires.

???? Début brillant pour la Suisse dans le désert – Les Coupes du monde de vol libre 2026 à Lost Hills

vendredi 20 février 2026


Alfred Andrist, Dominik Andrist, Lauri Malila et Urs Muntwyler forment un quatuor qui traverse la Coupe du monde avec autant d'harmonie qu'un parfait courant thermique traverse l'hiver/printemps californien.

Commission technique: Point de contact pour les aéromodélistes

mercredi 18 février 2026


La Fédération suisse d'aéromodélisme compte neuf commissions techniques, appelées en abrégé CT. Elles veillent à ce que les disciplines puissent être pratiquées en tant que sport selon les règles de la FAI et sont là pour conseiller et aider lorsque des questions techniques ou réglementaires se posent.

Excellente performance au F3K 2025

jeudi 12 février 2026


Cederic Duss remporte la 1ère place au classement général de la Coupe du monde, la 3ème place à l'Euro Tour et la 2ème place au Championnat suisse 2025.

Vol à voile F3 même en hiver

mercredi 11 février 2026


Même en hiver, nos manifestations ont lieu en plein air. Ligue d'hiver, voler dans le Mittelland. L'un des grands défis de la ligue d'hiver est l'interprétation des prévisions météorologiques : y aura-t-il du brouillard ou non, et si oui, à quelle altitude ?

Du modélisme à la simulation de vol

dimanche 25 janvier 2026


Ce qui relie l'aéromodélisme et la simulation de vol, c'est la passion pour la technique, la précision et le vol. Nous recherchons pour cela des pilotes de modèles réduits motivés qui souhaitent participer ou apporter leur soutien au projet.

RECHERCHE: Aéromodéliste pour développement de logiciel

mardi 13 janvier 2026


Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits évoluant sur leur trajet de vol.