Encore une médaille pour l'équipe de vol libre


Domi après le flyoff avec son modèle.

Et voilà encore une médaille pour l'équipe suisse. Dominik Andrist termine troisième en F1B


Les modèles F1B sont mis en altitude avec un élastique de 30 grammes qui est enroulé. L'enroulement parfait et une bonne phase de montée sont décisifs. Les modèles atteignent une hauteur de départ d'environ 100 mètres après 40 secondes de fonctionnement du moteur. Décoller au bon moment avec de l'air porteur est aussi un facteur déterminant.

L'équipe suisse, composée de la famille Andrist, a eu du mal à trouver le bon moment pour décoller le matin. Nous avons parfois eu besoin d'un peu de chance pour atteindre le temps de vol requis. Fredi a eu une mauvaise élastique et un mauvais moment lors de la deuxième manche. Le modèle n'était pas assez haut après la montée, si bien que 20 secondes lui ont manqué pour atteindre le temps de vol maximal. Chrigu et Domi ont atteint le flyoff avec 48 autres pilotes. Celui-ci n'a été annoncé qu'à 20h30 et pour un temps de vol de 8 minutes. Le temps de préparation dure 7 minutes. Pendant ce temps, l'élastique doit être enroulé et le modèle doit avoir décollé. Domi a été rapidement prêt et a décollé le premier. Cela s'est avéré être la bonne tactique. Avec une montée parfaite à 109 mètres et un bon vol plané, le modèle a atteint une durée de vol de 7.07 minutes. Deux secondes derrière le deuxième, un Danois. Le vainqueur, avec un temps de vol de 8 minutes, est un Serbe. Chrigu a eu des difficultés et a dû monter trois élastiques, car deux se sont déchirés dès l'enroulement. Il s'est finalement classé 35e sur 109 pilotes de 38 nations.

Les journées de compétition sont longues et fatigantes. Le réveil a sonné à 6 heures et nous nous sommes couchés à minuit. Les sept manches sont réparties sur la journée et les modèles se sont posés jusqu'à 2 km du point de départ. L'équipe de récupération a dû travailler dur toute la journée pour ramener les modèles à temps pour la prochaine manche.

Tout le team a de nouveau très bien fonctionné, c'est la clé de notre succès.
 
Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Portrait des membres du comité

dimanche 2 février 2025


Adrian Eggenberger homme de conduite, teamplayer et diplomate Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération.

Championnat du monde indoor 2025

lundi 20 janvier 2025


Viens assister au championnat du monde F3P indoor à Widen AG du 2 au 8 février 2025

Journée de formation FSAM 2025

mercredi 1 janvier 2025


Le samedi 25 janvier (délai d'inscription le 19 janvier 2025) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec un café de bienvenue.