JURA CUP, 50 ans de vol circulaire - un jubilée honorable
Il y a 50 ans - en septembre 1973 - la première édition de la JURA CUP internationale vol circulaire s'est déroulée sur la sur la toute nouvelle infrastructure de vol circulaire Schwalbennest à Büsserach (SO).
Le succès a été énorme : des concurrents de 12 nations se sont déplacés et se sont battus pour les coupes dans les catégories speed, aerobatics et team racing. Euphorique, l'organisateur - le groupe d'aéromodélisme de Breitenbach - a décidé d'organiser la compétition tous les deux ans en tant qu'événement de la Coupe du monde. L'euphorie a perduré jusqu'à aujourd'hui. Le week-end des 23 et 24 juin, la JURA CUP a fêté son 50e anniversaire.
Le highlight de cette compétition anniversaire a consisté dans le fait que celle-ci n'a pas eu lieu au Schwalbennest, mais à Ciriè, dans le Piémont italien. Une invitation des amis italiens du vol circulaire a rendu cela possible. Ce fut un événement inoubliable : un temps magnifique, une organisation parfaite, des pilotes motivés, des performances hautement professionnelles !
La compétition a été remportée par Marco Valliera, Italie, l'un des meilleurs pilotes de voltige au monde. Les Chinois Jun Yang et Bingchu Jiang ont pris la deuxième et la troisième place. Ils ont ainsi été récompensés de leur long voyage depuis Pékin. Lauri Malila, Suisse, a obtenu un résultat de premier plan en se classant 5e. Les autres Suisses ont terminé en queue de peloton, ce qui s'explique en partie par le fait que la compétition de Ciriè a également servi à tester différents modèles et techniques en vue des prochains championnats d'Europe en Pologne.
Au cours des 50 dernières années, la JURA CUP a connu de nombreux hauts et bas - mais elle a conservé sa place parmi les compétitions de vol circulaire les plus importantes et les plus riches en tradition d'Europe. Les pilotes de vol circulaire suisses et le GAM Breitenbach peuvent en être fiers.
Vous trouverez ici le classement .
Commission technique Vol circulaire
|