Drones: addendum à la nouvelle Ordonnance de l'OFAC


La FSAM complète son communiqué du 10 juillet 2014 comme suit.


Concernant la délimitation juridique des drones

À ce sujet, le 16.07.2014, l'OFAC nous communique ce qui suit.

«Il est exact que la loi suisse ne connaît pas encore la notion de „drone“. Il n'en reste pas moins que tous quadrocoptères, hélicoptères, avions, etc., sans pilotes sont tous assimilables à des aéronefs sans occupants, pour lesquels les règles actuelles de l'OACS s'appliquent.

L'OFAC définit néanmoins les drones comme suit:

http://www.bazl.admin.ch/dienstleistungen/02658/index.html?lang=fr

Conclusion: toute machine volante sans occupants peut être un drone. Dans la mesure où le but d'un vol n'est plus en premier lieu le vol lui-même, mais l'obtention prioritaire de photos, de films ou de données, l'engin accomplissant le vol pourrait être un drone. Un avion modèle réduit doté d'une caméra (pour pouvoir suivre ultérieurement le vol depuis une perspective aérienne) ne doit donc pas être obligatoirement considéré comme un drone. Tout repose sur la finalité principale.

L'OFAC compte bien élaborer en temps utile une ordonnance spécifique traitant de l'usage des drones. Pour toutes questions concernant les définitions, exigences, etc., l'OFAC participe à un groupe de travail international (JARUS), en charge de la normalisation au sein de l'UE.

L'aéromodélisme typique n'en sera probablement pas affecté.» 

Signification de l'adaptation de l'OACS au 1er août 2014

 

En accord avec l'Office fédéral de l'aviation civile, la FSAM résume comme suit la modification (annoncée le 10 juillet) de l'Ordonnance sur les aéronefs de catégories spéciales (OACS).

 

·         Dans l'OACS, les drones et aéronefs modèles réduits (de 500 gr à 30 Kg) demeurent répertoriés comme jusqu'à présent sous aéronefs sans occupants. (Art. 1 de l'OACS).

 

·         Pour les manifestations aériennes publiques alignant exclusivement des aéronefs sans occupants, aucune autorisation de l'OFAC n'est requise comme jusqu'à présent. (Art. 4 de l'OACS)

 

·         Mais l'utilisation d'aéronefs modèles réduits (parmi lesquels figurent aussi les drones, selon l'article 1 de l'OACS) à une distance de moins de 100 mètres de rassemblements comptant plus de deux douzaines de personnes à l'air libre (à moins qu'il ne s'agisse de manifestations aériennes publiques selon l'article 4) est désormais interdite. (Article 17 de l'OACS, nouvelle lettre c.)

Une activité aéromodéliste normale sur un terrain d'aéromodélisme est considérée comme une manifestation aérienne conformément à l'article 4, et n'est donc pas soumise à la règle des 100 m.

 

·         Sur demande et pour compléter, l'OFAC nous informe à ce sujet qu'un „rassemblement humain“ au sens de l'OACS est défini comme regroupant au moins deux douzaines de personnes.

Formulation de l'adaptation de l'OACS

Voici encore la formulation exacte des modifications prévues de l'Ordonnance sur les aéronefs de catégories spéciales (OACS), déjà annoncée dans notre communiqué du 10 juillet.

Article 17, alinéa 2, lettre c

2 Il est interdit d'utiliser des modèles réduits d'aéronefs d'un poids compris entre 0,5 et 30 kg:

c. à une distance inférieure à 100 mètres autour de rassemblements de personnes à l'air libre, à moins qu'il s'agisse de manifestations aériennes publiques au sens de l'article 4.

Article 18, alinéa 1, lettre b

1 Des exceptions peuvent être autorisées aux restrictions suivantes:

b. restrictions selon les articles 15, lettre a; 16, lettre a; et 17, alinéas 1 et 2, lettre c, par l'OFAC.

La version de l'OACS adaptée comme il se doit sera prochainement publiée sur le site web de l'OFAC:

http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19940351/index.html

La FSAM prie instamment d'informer quant à cette situation les camarades en charge de la sécurité aérienne dans les régions et les clubs, et d'assumer une responsabilité conjointe pour une mise en œuvre correcte. De même la FSAM rappelle-t-elle ici que le respect (vérifiable a posteriori) des contraintes légales constitue un prérequis fondamental indispensable pour le règlement d'éventuels dommages par les assurances.

 

17 juillet 2014

Peter Germann

Président de la FSAM

 

 



Toutes les news

Année  
F3K-NM-Training-2025-Interlaken (in Wettbewerbsform)

lundi 31 mars 2025


Die F3K Saison 2025 ist eröffnet

F4 Scale Championnats suisses 2025

mercredi 19 mars 2025


Changement de catégorie de F4C à F4H

FSAM Assemblée des délégués 2025

dimanche 16 mars 2025


Le samedi 15 mars 2025 s'est tenue la 11e assemblée des délégués de la FSAM à Herrliberg ZH comme hôte de la région NOS et du groupement d'aéromodélisme Erlenbach-Herrliberg.

Le savais-tu ??

lundi 10 mars 2025


La Member Card (attestation d'assurance) peut être imprimée au format carte de crédit directement depuis la banque de données des membres. Dans l'espace membre, il est aussi possible de changer facilement de par soi-même sa propre adresse.

Adaptations de l'assurance responsabilité civile

mercredi 5 mars 2025


Le document "Ta palette d'assurance" a été retravaillé en février 2025 et adapté aux circonstances actuelles.

Evénement F3K pour les débutants le 22.02.2025

dimanche 23 février 2025


L'équipe nationale de F3K a montré aux novices comment fonctionne cette catégorie

Ausstellung und Jugend- förderung der MG Fricktal

vendredi 14 février 2025


Eigentlich sind Modellflugzeuge zum Fliegen da. Doch an diesem Wochenende bot sich in der Mehrzweckhalle Fuchsrain in Möhlin ein ungewohntes Bild: Die Modellfluggruppe Fricktal präsentierte einen Querschnitt ihrer Flotte am Boden – eine eindrucksvolle Parade, die die Vielfalt des Modellflugsportes zeigte

Young Silentwings Workshop NOS für Juniorinnen und Junioren

mercredi 12 février 2025


Der beliebte Workshop für Juniorinnen und Junioren findet auch dieses Jahr in den Frühlingsferien (23.-25. April 2025) statt. Im Air Force Center Dübendorf werden im Fliegermuseum Segel- und Kunstflugmodelle unter Anleitung ausgerüstet und eingeflogen. Der Kurs richtet sich an Jugendliche zwischen 12 und 15 Jahren, die bereits über Grundfertigkeiten im Fliegen verfügen und den nächsten Schritt in Angriff nehmen möchten.

2025 FAI F3P CM - félicitations au Team Switzerland

lundi 10 février 2025


Les Championnats du monde de voltige aérienne en salle 2025 se sont achevés samedi dernier à Widen (AG) par la remise des prix et le banquet de clôture. Sylvain Pasini s'est classé 3e en voltige classique (F3P-A) et Philipp Schürmann 5e. Notre équipe nationale s'est classée 2e dans le classement par équipe F3P-A. Chez les juniors en aéro musical (F3P-AFM), Matteo Pasini s'est classé 3e. Félicitations à tous les membres de l'équipe et un grand merci aux organisateurs et aux aides !

Portrait des membres du comité

dimanche 2 février 2025


Adrian Eggenberger homme de conduite, teamplayer et diplomate Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération.

Championnat du monde indoor 2025

lundi 20 janvier 2025


Viens assister au championnat du monde F3P indoor à Widen AG du 2 au 8 février 2025

Journée de formation FSAM 2025

mercredi 1 janvier 2025


Le samedi 25 janvier (délai d'inscription le 19 janvier 2025) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec un café de bienvenue.