Informations générales à propos de l’aéromodélisme

Flugplatz2

On trouve dans la section « Information » des indications sur les thèmes importants traités par la Fédération, sur les activités et services offerts aux membres, aux Groupements et aux Régions affiliés à la FSAM.

Ces services sont offerts à tous les membres des associations et des associations régionales, ainsi que les personnes physiques ou morales intéressées ou les partenaires du monde de l'école, de la famille et du travail. La Fédération Suisse d'Aéromodélisme FSAM, membre de Swiss Olympic en tant que fédération sportive nationale au travers de l'Aéro-Club de Suisse, vise à assurer l'accès aux nouveaux à l'aviation, à créer les conditions-cadre, et à assurer à long terme des infrastructures décentralisées, disponibles pour la pratique comme hobby et pour l'utilisation sportive en général.

Outre les activités en atelier ou en salle de sport, l’aéromodélisme se pratique à l’extérieur, en pleine nature, ou sur les lieux de concours.

Les modèles réduits sont généralement construits et volés comme passe-temps, et leur utilisation sportive se fait en compétition. On trouve ces modèles réduits tout finis, en kit ou en en composants prêts à monter, ou bien ils sont conçus et construits par des amateurs. Certains avions ont un certain nombre de fonctions correspondant au modèle original, et contiennent des détails absolument fidèles à la réalité. Mais certains modèles sont aussi construits comme des modèles purement fonctionnels, sans faire référence à un avion existant, et c’est souvent le cas des modèles de concours.

Il existe beaucoup de variantes de modèles. Il y a des compétitions dans de nombreuses catégories, jusqu’aux championnats du monde, avec les catégories FAI qui pour la plupart sont divisées en sous-classes.

Il existe toute une industrie qui offre une grande diversité dans les kits de montage et des boîtes avec différents degrés de préfabrication pour toutes les versions possibles. A côté de cela, il y a un grand nombre de modèles prêts à l'emploi. Leurs tailles peuvent varier de quelques centimètres à plusieurs mètres d'envergure.

Actuellement, de très intéressantes catégories écologiques d’avions à moteurs électriques sont proposées, alimentés par de puissantes batteries lithium-polymère (LiPo) à haute densité énergétique, respectueuses de l'environnement. Des modèles entraînés par turbine de gros modèles ou de jets sont aussi en vogue. Avec les turbines à gaz ou à kérosène actuelles, on obtient une poussée suffisante même pour de très gros modèles. Les points forts et les intérêts de chaque groupement sont différents selon les infrastructures à disposition.