Une année sportive 2023 couronnée de succès
Les horloges vont bientôt repasser à l'heure d'hiver et, avec les journées plus courtes, les activités aéronautiques se reportent sur les week-ends. C'est la meilleure période pour lancer de nouveaux projets de construction, mais aussi le bon moment pour faire une rétrospective sportive de la saison qui s'achève.
Les résultats de nos différentes équipes nationales sont vraiment impressionnants.
Participation à 12 championnat d'Europe ou du monde sur 4 continents
- 2 titres de champion du monde en classement individuel (F1A et IJMC 15kg)
- 1 titre de champion du monde par équipe IJMC
- 3 titres de vice-champion du monde (IJMC 20kg, F3C, F3K)
- 1 titre de vice-champion du monde par équipe F3C
- 1 3ème rang par équipe au championnat du monde F3P
- 1 3ème rang par èquipe au championnat du monde F1B
Au total, 9 places sur le podium ! Chacun d'entre nous peut certainement s'imaginer les efforts et les sacrifices immenses nécessaires pour gravir ces marches. La force et la motivation pour amener l'aéromodélisme à ces hauteurs se trouve au plus profond de chacun d'entre nous, mais sans l'environnement adéquat, ce serait presque impossible.
Certains clubs mettent à disposition l'infrastructure nécessaire et veillent à ce que les membres ambitieux sur le plan sportif aient également la possibilité de s'entraîner. Cela ne va pas toujours de soi, car pour un entraînement sérieux, l'espace disponible pour les autres pilotes est souvent restreint. Nous vivons aujourd'hui à une époque où beaucoup préfèrent se contenter de consommer. Beaucoup veulent simplement pratiquer leur hobby sur un terrain d'aéromodélisme parfaitement entretenu, sans être dérangés. De préférence quand ils le souhaitent. Un jour d'entraînement où le terrain est bloqué pendant une journée est accepté à contrecœur.
Les commissions techniques doivent organiser chaque année tous les championnats suisses (parfois plusieurs manches), les compétitions des équipes nationales et les éliminatoires, divers entraînements d'élite, etc. En tout, plus de deux douzaines d'événements ! Il faut donc parfois chercher très longtemps un club qui accepte de mettre son terrain à disposition pour un tel événement.
Derrière tout cela, il y a inévitablement la paperasserie nécessaire. Les commissions techniques doivent appliquer les règlements internationaux lors de nos championnats nationaux et, en même temps, faire valoir nos intérêts nationaux au niveau du CIAM.
Les juges dans les classes de voltige sont de plus en plus difficiles à trouver et les commissions techniques doivent les former, les soigner et les encadrer pendant les manifestations. Dans les classes de vol libre et de vol à voile, il faut parfois presque autant d'aides que de pilotes. C'est là aussi, entre autres, une tâche de la commission technique organisatrice.
Si tous les facteurs cités sont réunis et fonctionnent, nos équipes disposent des conditions optimales pour fournir les performances espérées. Si nous nous penchons à nouveau sur les résultats mentionnés ci-dessus, nous pouvons partir du principe que nous n'avons peut-être pas encore tout réalisé, mais que nous avons déjà fait beaucoup de choses correctement.
Un grand merci à tous les sportifs et à tous les participants qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à ce magnifique résultat. Cela ne va pas de soi et nécessite une grande discipline et beaucoup d'engagement pour pouvoir obtenir de tels résultats.
Ressort Sport FY
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